Wednesday, January 30, 2013

Maroc Telecom consolide son leadership national et met le cap sur l’Afrique

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Maroc Telecom consolide son leadership national et met le cap sur l’Afrique




Le groupe Maroc Telecom a tenu lundi 27 février une conférence de presse pour présenter son bilan financier.
Le groupe Maroc Telecom consolide sa position de leader du marché des télécoms pour l’année 2011 et fait un résultat de 8milliards et 123 millions de dirhams. Ce résultat a connu une certaine régression estimée à 14,8% par rapport au résultat de 2010 qui a pu atteindre 9milliards et 532 millions de dirhams. Le chiffre d’affaires de l’année 2011 a connu une baisse de 2,5% avec un montant de 30 milliards et 837 millions de dirhams (31milliards 617 millions en 2010)

Au Maroc
Le chiffre d’affaires réalisé par les activités de Maroc Telecom au Maroc a connu une baisse de 4,4 % en atteignant à peine 25 030 millions de dirhams.
Pour l’activité mobile, on signale une baisse de 3,6% à 18 935 millions de dirhams.  Cette baisse est explicable. En effet, Maroc Telecom a baissé ses prix de 25% ce qui a impacté négativement le chiffre d’affaires, mais positivement le taux des usages qui a augmenté de 27%. En outre, le revenu Equipement a été réduit de 33,8% du fait de la volonté de Maroc Telecom de contenir les coûts d’acquisition. Sinon le parc mobile a fini l’année 2011 avec 17,1 millions clients avec une hausse de 1,4% par rapport à 2010. Tandis que Le parc de l’Internet Mobile 3G a doublé en 1 an pour atteindre 1,1 million de clients et permettre à Maroc Telecom de confirmer son leadership sur ce segment avec une part de marché de près de 43%.
Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé au cours de l’exercice 2011 un chiffre d’affaires de 7 432 millions de dirhams, avec une baisse de 12,9 % vu la concurrence du mobile. Toutefois, la baisse du chiffre d’affaires ne reflète pas une baisse du parc Fixe et ADSL, car le parc Fixe au Maroc est en hausse à 1,241 million de lignes avec un plus de 0,8% par rapport à 2010. Le parc ADSL, aussi, enregistre une forte progression de 18,9% en 1 an, pour atteindre 591 000 abonnements.
Quelques chiffres qui montrent le leadership de Maroc Telecom sur le marché marocain :
  • 46% part de marché du mobile
  • 42,5% part de marché 3G
  • 98% part de marché fixe hors mobilité restreinte
  • 99,9% part de marché ADSL
A l’international 
Le chiffre d’affaires à l’international, en 2011, a pu atteindre 6 066 millions de dirhams, réalisant ainsi une hausse de 8,9% par rapport à 2010. Ce résultat s’explique, selon Maroc Telecom, par la très forte croissance des parcs mobiles (+41%) et à la stimulation des usages des clients, dans des contextes de marché très concurrentiels.
Mauritanie (Mauritel): un chiffre d’affaires de 1 202 millions de dirhams, avec une  hausse de 1,6% (+8,0% à taux de change constant), une croissance soutenue de 10,9 % du parc Mobile et une légère croissance des parcs Fixe et Internet.
Burkina Faso (Onatel ):  un chiffre d’affaires de 1 733 millions de dirhams, avec une baisse de 1,8%, une croissance soutenue de 23,9 % du parc Mobile et une légère  baisse de 1,7% du parc Fixe et une croissance de 9,5 du parc Internet.
Gabon (Gabon Telecom) : chiffre d’affaires de 1 047 millions de dirhams, avec une hausse de 0,2%, une baisse de 23,9% du parc Mobile, un recul de 15,4% du parc Fixe et une progression de 6,5% du parc Internet.
Mali (Sotelma) : 2123 est le chiffre d’affaires avec une progression de 34,8% par rapport à 2011, une croissance de 102,4 % du parc automobile,  de + 18,7% du parc Fixe  et + 87,9% du parc Internet.
Ceci dit, Maroc Telecom reste très optimiste pour une année 2012 plus prospère. C’est dans ce sens qu’Abdeslam AHIZOUNE, président du directoire, n’a pas hésité à dévoiler les investissements et les projets d’infrastructures réalisés durant 2011 (à titre d’exemple : 3,9 Milliards MAD investis dans les réseaux ), en assurant que Maroc Telecom continuera à investir pour développer  ses services et ses réseaux et diminuer ses tarifs. AHIZOUNE n’a pas omis les contraintes exercées par l’autorité régulatrice des télécommunications (l’ANRT)  à travers certaines clauses de discriminations réglementaires à l’encontre de Maroc Telecom. Ces clauses ayant pour raison l’encouragement de nouveaux intervenants dans le marché, interdisent certaines offres et restreignent certaines promotions de la part de Maroc Telecom. AHIZOUNE estimait que Maroc Telecom ne doit pas subir l’entrée de nouveaux intervenants et que la concurrence doit être instaurée par le marché et non par une autorité administrative.
Abdeslam AHIZOUNE a évoqué aussi le rôle important que joue son groupe en tant qu’acteur majeur de l’économie marocaine avec une contribution cumulée de 130 milliards de dirhams depuis 2001. Il a aussi abordé le rôle citoyen de Maroc Telecom. A titre d’exemple, Maroc Telecom a déboursé 125 millions de dirhams, en 2011, au profit des initiatives de la société civile: dans les domaines sportif, humanitaire, culturel et  environnemental.
Et en guise de conclusion, les clients ADSL de Maroc Telecom ont une bonne nouvelle. En effet, le président du directoire a promis l’arrivée de la connexion d’un débit de  50 Méga prochainement, tandis que le débit minimum qui sera fourni par Maroc Telecom sera 4 méga au modeste prix de 99 DHS. (le prix de 2 méga actuellement, ce dernier débit ne figurera plus dans les prestations de Maroc Telecom. Qui dira mieux ?)

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