L’Université Mohamed V lance le projet «Female Mentoring» , une première au Maroc
Afin de promouvoir l’orientation professionnelle des étudiantes et accroître leur employabilité ainsi que leur intégration dans le marché du travail, le Centre d’Accueil, d’Information, d’Orientation et de Suivi (CAIOS) relevant de l’Université Mohamed V Rabat-Souissi, le Réseau des Femmes pour le Mentoring/Networking (RFMN) et le Programme régional de la GIZ « Intégration économique des femmes dans la région MENA » (EconoWin) lancent le projet «Female Mentoring».
Le Mentoring est une relation volontaire d’échange entre une personne expérimentée appelée « mentor » qui transmet ses connaissances et ses expériences professionnelles à une personne moins expérimentée appelée « mentee ». Cette relation d’échange repose sur un engagement mutuel des tandems (couple Mentor et Mentee) à des rencontres régulières (à titre de deux rencontres par mois).
Ce projet d’une durée d’une année, a pour but d’établir un modèle de rôle pour les jeunes étudiantes (Mentees) de l’Université Mohamed V Souissi pour leur vie future.
Dans ce cadre, le projet entame son processus de sélection des Mentores bénévoles qui permettront aux jeunes étudiantes/ diplômées, de profiter de leur expérience, du savoir-être et du réseau professionnel d’entrepreneuses et de professionnelles confirmées et engagées.
Le projet permettra également aux Mentores d’enrichir leurs contacts avec les Mentees en termes d’échanges d’informations et de réseaux et de renforcer leurs propres compétences en matière de communication et de consultance en dehors de leur propre domaine de travail.
Le projet “Female Mentoring” prévoit également des mesures d’accompagnement pour l’ensemble des bénéficiaires (Mentores et Mentees) qui prendront la forme de la mise à disposition de formations de haut niveau, en faisant appel aussi bien à l’expertise nationale qu’internationale. Ainsi, des réseaux seront construits pour servir d’espaces d’échanges et de collaboration au profit des bénéficiaires.
Contact:
Mme Asmaa Fakhoury, coordinatrice du projet “Female Mentoring”.
female.mentoring@um5s.net.ma
Institut d’Etudes et de Recherches pour l’Arabisation
Avenue Med Ben Abdallah Ragragui, Campus Universitaire – Al Irfane – Rabat
Institut d’Etudes et de Recherches pour l’Arabisation
Avenue Med Ben Abdallah Ragragui, Campus Universitaire – Al Irfane – Rabat
0 comments:
Post a Comment