L’Allemagne rouvre l’enquête Facebook reconnaissance faciale, Facebook défend son statut juridique
L’Allemagne a rouvert ses investigations concernant la reconnaissance faciale mise en place par Facebook après plusieurs tentatives vaines voulant pousser la firme de Palo Alto à revoir sa politique de confidentialité afin de protéger le consommateur allemand (cf. The New York Times du 16 Août 2012). Les autorités allemandes présument que le réseau social aux 955 millions d’utilisateurs actifs fin Juin met en place une base de données rassemblant les images de ces derniers sans leur consentement.
L’affaire qui a été close en Juin 2011 par Mr Caspar, commissaire en charge de l’affaire à Hambourg (le même qui a enquêté sur l’affaire Google Street View en Allemagne), a finalement été rouverte compte tenu du refus de Facebook de changer sa politique de confidentialité. Mr Caspar affirme : « Nous avons rencontré à plusieurs reprises Facebook mais nous avons, jusque-là, été incapables d’avoir une quelconque coopération de leur part. »
L’utilisation de Facebook du logiciel de reconnaissance faciale, qui repose sur la compilation de photos mise en ligne par les membres de Facebook, a été controversée en Europe où la protection des données personnelles nécessite l’accord écrit de la personne en question.
Le régulateur d’Hambourg demande formellement à Facebook de détruire sa base de données de photos collectées en Allemagne et de revoir la structure de son site afin de recevoir l’accord explicite des membres avant de créer un tel fichier.
Lors des réunions précitées, les responsables de Facebook ont avoué détenir une base de données biométriques en arguant que la pratique est légale en Irlande (où se trouve le QG opérationnel de Facebook Europe). Le commissaire Caspar compte remettre la demande formelle des autorités à Facebook vers le début d’Octobre.
La riposte de Facebook ne s’est pas faite attendre puisque leur communiqué stipule qu’ils répondent entièrement aux règles mises en place par l’UE pour la protection du consommateur en ce qui concerne la reconnaissance faciale en disant : « Nous croyons que l’identification sur les photos de Facebook répondent entièrement aux norme de l’UE en terme de protections de l’information des consommateurs. Tout au long de notre dialogue avec l’autorité nous supervisant en Europe, L’office irlandais de protection des données, nous nous sommes mis d’accord sur l’amélioration des moyens d’identifier les utilisateurs sur Facebook »
Facebook a toutefois accepté de suspendre cette option pour les utilisateurs qui rejoignent Facebook depuis le 1er Juin 2011 en attendant les débouchés de cette affaire qui promet de faire entendre d’elle vu qu’une défaite de Facebook en Europe entraînerait un effet domino de par le monde.
0 comments:
Post a Comment